![]() |
Historique de l'institut |
© 2010 |
HISTORIQUE ******
Sr Catherine-Dominique NGO NGUE Directrice-Fondatrice de l'IPPR De la source L’Institut Panafricain de Psychomotricité et Relaxation en abregé IPPR a vu le jour en 2003, grâce à la rencontre de Mr Kassai Burling Boniface et Sœur Catherine-Dominique Ngo Ngué alors supérieure générale de la Congrégation des Soeurs Servantes de Marie de Douala (CSSMD). Il portait alors le nom de Centre Panafricain de Psychomotricité et de Relaxation en abregé CPPR. C'est en 2005 qu'il prend la forme d'Institut. (de gauche à droite): M. Kassai Burling Boniface, M. le Délégué Régional des Affaires Sociales et la Sr Catherine Dominique Ngo Ngué . En effet Monsieur Kassai Boniface, Orthophoniste - Educateur Spécialisé et responsable de l'Isntitut des enfants sourds-muets et retardés mentaux (IERSM) organisait déjà des séminaires internationaux à Douala - Cameroun avec la participation des psychomotriciens d'Europe:
En 2003, Monsieur Kassai Boniface et Sr Catherine-Dominique, avec la collaborration d' un groupe de médécins, ont décidé de se jeter à l'eau en débutant la formation dans une intense activité en cours d'année et pendant les étés où ils recevaient les étudiants stagiaires dont les voyages étaient initiés par l'association (P.F.C) Psychomotricité France Camameroun créée par Mme Valerie GNINKEU NOUGANGA comme présidente et Mme Françoise SELMI. Sans oublier les séminaires organisés chaque année au mois de février et animé avec la collaborration de Mme Selmi Françoise et MmeValérie Gninkeu Nouganga et certaines de leur collègues. En Septembre 2006, Monsieur Kassai ayant pris un congé prolongé à l'étranger, Sr Catherine-Dominique en fin de mandat comme supérieure générale de sa congrégation, prend la direction de l'IPPR.
Du Partenariat
Après plusieurs correspondances adressées aux responsables de l’Organisation Internationale de Psychomotricité et Relaxation par la nouvelle directrice, ceux-ci décident en Mai 2007, de soutenir ce projet encore embryonnaire . M. Hermant Gérard, secrétaire général de cette Organisation délégue donc M. Scialom Philippe pour assurer la coordination de cette Ecole de Psychomotricité. Venu en personne au Cameroun en octobre 2007, notre Délégué M. Philippe SCIALOM réalisera l'empleur du travail et des décisions d'une extrême importance interviendront après cette visite éclair mais très riche. décide d' assurer l'enseignement de la psychomotricité. ![]() ![]() ![]() M. Philippe SCIALOM à l'IPPR M. SCIALOM causant avec le Cardinal Christian TUMI Achevêque de Douala Il créera pour cela une association dénommée APEA regroupant de professionnels psychomotriciens et des étudiants de l'ISRP qui devront se succèder dès décembre 2007 pour notre formation en psychomotricité. ( Fév. 2009) Camille et Joëlle à l'IPPR Joëlle et les étudiants de l'IPPR1 En plus de ces voyages, les étudiants de l'IPPR seront suivis par des étudiants de l'ISRP via Internet. Un extranet sera donc créé pour permettre aux étudiants africains de faire des recherches à la source. |