![]() |
Programme 2nd Année |
© 2010 |
MODULE 1 : ANATOMIE FONCTIONNELLE - Approche des grands appareils, autres que l’appareil locomotrice - La fonction articulaire - Le rachis - Thorax et respiration - Le complexe articulaire de l’épaule - Les articulations du coude et de l’avant-bras - Le poignet - La préhension - La hanche - Le genou - La cheville - La voûte plantaire - Analyse morphologique et la locomotive PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE - Physiologie et physio-pathologie cardio-pulmonaire - Physiologie neuro-endocrinienne - Notions de physiolo-pathologie neurologique MODULE 2 : PEDIATRIE ET NEURO- PEDIATRIE - Traumatismes obstétricaux - Convulsions du nouveau-né - Pathologies respiratoires du nouveau-né - Anomalies congénitales - Affections endocriniennes et métaboliques - Affections musculo - squelettiques - Maladies génétiques - Troubles neurologiques - Epilepsie de l’enfant. MODULE 3 : PSYCHOLOGIE - Les communications non verbales - La psychologie clinique - La notion de structure en psychopathologie - Psychologie et psychopathologie aux différents âges de la vie - Les principales psychothérapies. MODULE 4 : PSYCHIATRIE - Histoire de la psychiatrie - Les courants de pensée - La conception bio-psycho-sociale - Le normal et pathologique - Nosographie et classification - Sémiologie : angoisse et anxiété, trouble des conduites alimentaires, alcoolisme et toxicomanies, conduites suicidaires, troubles de conduites perverses. MODULE 5 : PSYCHOMOTRICTE GENERALE - La sémiologie psychomotrice - Le bilan psychomoteur du nouveau-né à l’adolescent MODULE 6 : PSYCHOMOTRICITE THEORICO-CLINIQUE - Le psychomotricien et la thérapie psychomotrice du nouveau-né (présentation de cas cliniques) MODULE 7 : PRATIQUES PSYCHOMOTRICES - Relaxation - Conscience corporelle - Jeu dramatique - Pratique psychomotrice - Expressivité du corps |